Autant dire que l’ouvrage de Grisar ira comme un gant à l’enthousiaste équipe des Frivolités Parisiennes. Ce spectacle s’inscrit dans la cadre de la première édition des Paris Frivoles, un académie qui a permis à de jeunes chanteurs de se familiariser avec l’univers de l’opéra-comique. « Un travail important a été effectué sur la clarté de la prononciation, note N. Simon, mais aussi sur l’improvisation théâtrale, les danses de l’époque, etc. C’est une démarche qui mérite d’être saluée. »
« La direction ferme et souple de Nicolas Simon est agréable et la musique de Mozart, si complexe et pleine de pièges malgré son apparente facilité aussi bien pour l’orchestre que pour la soliste, est sublimée ; le geste sûr et millimétré fait résonner la tendresse mozartienne, entre subtilité et finesse, sous les voutes de l’abbatiale.
Nicolas Simon prend la parole pour présenter brièvement le mouvement Sturm und Drang qui a inspiré Carl Philipp Emmanuel Bach et Joseph Haydn. Le jeune chef parle d’ailleurs des deux compositeurs avec passion ; il en distingue les particularités et les obstacles : tout ce qui fonde leur manière spécifique; il donne une interprétation dynamique et vivante de la symphonie hambourgeoise du fils du kantor de Leipzig (qui reunit le seul pupitre des cordes). L’oeuvre, sombre et tourmentée, comme nombre de pièces musicales, théâtrales ou picturales de cette période, est bien pensé mais l’ensemble. Nicolas Simon réussit pourtant, grâce à une direction limpide, à livrer une lecture de l’oeuvre de Bach vivante, dynamique, s’appuyant sur des accents imprévisibles mais justes.
C’est dans la symphonie n°49 de Joseph Haydn que le chef donne la pleine mesure de son talent de maestro; Haydn qui, lui aussi, compose son oeuvre en plein Sturm und Drang n’en propose pas moins une symphonie plus allante et dynamique que celle du fils Bach : un concentré d’élégance et de retenue, pourtant nuancée par l’humour et la facétie. Et Nicolas Simon se révèle excellent pour diriger une symphonie qui l’inspire visiblement beaucoup. »